Aller au contenu principal
Fermer

AmEx plus optimiste sur ses objectifs annuels, mise sur les dépenses de fin d'année
information fournie par Reuters 17/10/2025 à 13:53

Une carte de crédit devant le logo American Express

Une carte de crédit devant le logo American Express

American Express (AmEx) a annoncé vendredi des prévisions annuelles de bénéfice et de chiffre d'affaires plus optimistes, ses clients aisés continuant de dépenser à l'approche des fêtes de fin d'année.

Les analystes s'attendent à ce qu'AmEx bénéficie des dépenses des clients à hauts revenus, en particulier pour les voyages et les achats de luxe, pendant les vacances de fin d'année et avec les soldes du "Black Friday" et du "Cyber Monday".

AmEx prévoit désormais un bénéfice par action compris entre 15,20 et 15,50 dollars (13,01 à 13,26 euros) pour l'exercice à fin 31 décembre, alors qu'il tablait auparavant sur 15 à 15,50 dollars.

Le chiffre d'affaires en 2025 devrait augmenter de 9% à 10%, contre des prévisions de 8% à 10% précédemment.

Les consommateurs qui disposent d'un revenu élevé n'ont pas encore réduit leurs dépenses, la plupart d'entre eux continuant à planifier leurs vacances et à acheter des articles discrétionnaires coûteux, ce qui protège AmEx du ralentissement général du secteur des paiements.

"La croissance des dépenses des titulaires de cartes s'est accélérée pour atteindre 8% après ajustement des effets de change, et nos indicateurs de crédit sont restés les meilleurs de leur catégorie", a déclaré le directeur général Stephen Squeri dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires d'AmEx a bondi de 11% pour atteindre le chiffre record de 18,4 milliards de dollars au troisième trimestre. Elle a enregistré un bénéfice trimestriel de 4,14 dollars par action, contre 3,49 dollars il y a un an.

Bien que certains risques de crédit apparaissent parmi les emprunteurs à faible revenu, les plus grands prêteurs du pays s'accordent à dire que le consommateur américain reste étonnamment résilient.

AmEx est moins exposé aux pressions car son activité reste centrée sur les titulaires de cartes qui affichent des taux de solvabilité (FICO) les plus élevés.

Les provisions consolidées pour pertes de crédit s'élevaient à 1,3 milliard de dollars au cours du trimestre, contre 1,4 milliard de dollars il y a un an.

Le titre d'AmEx était en hausse de 1,3% dans les échanges avant-Bourse.

(Rédigé par Manya Saini à Bangalore ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lors d'une manifestation contre Donald Trump le 17 octobre 2026 à Portland, dans le Maine ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.10.2026 19:05 

    "Votre vote est votre voix": à un peu plus de deux semaines des élections législatives de mi-mandat, le principal mouvement de contestation anti-Trump tient samedi des milliers d'événements à travers le pays pour encourager les Américains à se mobiliser massivement ... Lire la suite

  • Un manifestant fait face aux policiers à Tirana, le 17 octobre 2026 en Albanie ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 17.10.2026 18:33 

    Les affrontements se sont poursuivis samedi pour le cinquième jour à Tirana où les manifestants exigent la démission du chef du gouvernement albanais et dénoncent les conditions d'enseignement et les droits d'inscription universitaires. Quelques centaines de personnes, ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio à l'aéroport de Lisbonne, le 8 octobre 2026 au Portugal ( POOL / Mark Schiefelbein )
    information fournie par AFP 17.10.2026 18:02 

    Place aux affaires : malgré les multiples tensions géopolitiques du moment, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio entame samedi soir une tournée en Asie centrale et du sud avec l'objectif d'y renforcer les liens commerciaux et d'y damer le pion à la Russie ... Lire la suite

  • 5e jour de manifestations en Albanie : cocktail Molotov, voitures en feu et canons à eau
    information fournie par AFP Video 17.10.2026 17:47 

    Des affrontements se poursuivaient samedi pour le cinquième jour à Tirana où les manifestants exigent la démission du chef du gouvernement albanais et dénoncent les conditions d'enseignement et les droits d'inscription universitaires.

Mes listes

valeur

dernier

var.

109,64 +3,74%
7 956,7 +0,28%
Or
4 164,67 0,00%
1,12392 0,00%
80,71 +0,62%
Chargement...